L'histoire Ets BELLIER

En 1951, création de la société par M. BELLIER René avec l'achat d'un bazar- bimbeloterie de 60 m². Petit à petit, et compte tenu de la forte demande, il agrandi cette échoppe et se mit à proposer toutes sortes d'articles de pêche, de chasse, mais aussi des cadeaux, des jouets pour contenter ses clients de plus en plus nombreux.

Puis en 1976, le fils, M. BELLIER Jean-Marie et sa femme reprennent l'affaire familiale et poursuivent son développement sur ce marché de plus en plus porteur, dynamique et peu concurrentiel à l'époque.

En 1977, ils doublent la surface de vente pour atteindre 120m². En 1980 elle atteint 250m², pour arriver en 1986 à 299m² toujours dans le centre-ville de La Ferté Saint Aubin dans le Loiret (45). Ville au cœur de la Sologne et à 30 min d’Orléans au tourisme développant autour de l’architecture et du château.

Enfin en 1988, M. et Mme BELLIER font construire un bâtiment de 700m² de stockage à la sortie de la ville en plus du magasin déjà existant pour l'aider à se développer.

Tous ces efforts pour faire évoluer l'entreprise sont récompensés par un Mercure d'or
du meilleur chef d'entreprise national pour l'année 1988 - 1989.

  

Voyant que l'entreprise se développe de plus en plus et manque de place, M. BELLIER et sa femme décident en 1994 de diviser l'entreprise en 2 magasins : 

L'un de 300m² dans l'ancien local, tenu par Mme BELLIER « LE DRUGSTORE FERTESIEN » et qui reprend la vente de détail traditionnelle, et au fil du temps, se spécialise dans les articles humoristiques et les déguisements.

Drugstore 

L'autre de 700m², à la sortie de la Ferté-Saint-Aubin, tenu par M. BELLIER et ses enfants sous l'enseigne « ETS BELLIER - Le Géant de la Fête ». Celui-ci se rapporte à tout ce qui est lié à la fête (décorations, vaisselles jetables, etc…), kermesses (cadeaux, gros lots, etc…) et récompenses sportives (médailles, coupes, etc…). 

Le Géant de la Fête magasin 

Cette même année, M. BELLIER reçoit le prix « Performance France Ruggieri » pour récompenser ses efforts
dans le développement de la partie pyrotechnie pour les départements du Loiret et de l'Eure et Loir. 

   

Au fur et à mesure des années, le bâtiment du Géant de la Fête – ETS BELLIER s’est vu grandir en surface et en notoriété. De plus en plus d’article de fête y sont désormais proposé séduisant à la fois les professionnels (entreprises, association, mairies et écoles) et les particuliers pour leur mariage, anniversaire ou fête et soirée tout au long de l’année. Le Géant de la Fête est dès lors devenu un lieu incontournable pour la fête.

En 2003, c’est avec une grande fierté que nous avons créé ce site convivial avec une sélection de produits et une présentation de nos services et activités. Nous mettons tout en œuvre pour vous satisfaire tant dans le choix des produits que dans la qualité de notre service client jusqu’à l’expédition de vos commandes. 

 

Focus Presse : 

Décembre 2004 : Une équipe de tournage pour la célèbre émission "Combien ça coûte" de TF1 avec Jean-Pierre Pernault est venue faire un reportage sur "la fortune de noël" dans notre magasin.

Reportage sur le journal local du Loiret "La république du centre", sur les cotillons, déguisements, feu pour les fêtes de fin d'années.

 

Juillet 2008 : Une équipe de tournage pour la célèbre émission "Combien ça coûte" de TF1 avec Jean-Pierre Pernault est venue faire un reportage sur "le business des feux d'artifices" dans notre magasin. Emission diffusée le 09/07/2008.

Août 2008 : Mr PROVOST Franck, le géant de la coiffure, possédant plus de 2200 salons dans le monde entier et travaillant avec les plus grandes stars de la télévision, cinéma, est venu dans notre magasin.

Janvier 2009 : Mr DESSANGE Jacques, le géant de la coiffure, possédant plus de 500 salons dans le monde entier et travaillant avec les plus grandes stars de la télévision, cinéma, est venu dans notre magasin.

 

Depuis, nous avons encore inauguré un nouveau bâtiment de 1290m² qui nous a permis de réserver un de nos premiers bâtiments de stockage pour la VPC : Vente par Correspondance (Service Web). De plus en plus d’articles de fête vous sont donc proposé.

En 2011, les établissements BELLIER ont fêté leurs 60 ans d'existence. Nous avons également été récompensés par le trophée de l'entreprise du Loiret dans la catégorie "Performance économique". Quelle belle année !

 

Focus Presse : 

Novembre 2010 : Lauréat dans la 2éme édition des trophées des entreprises du Loiret :

  • Devenu l’événement économique du Loiret, les Trophées de l’entreprise, ont pour objectif de valoriser les entreprises du département.
  • Jean-Marc Sylvestre, journaliste économique, présentera cette soirée des trophées. Chaque lauréat recevra un trophée réalisé par l’artiste DUMÉ.
  • Nous sommes arrivés 2éme dans la catégorie « Performance économique » sur 100 candidats.

Janvier 2011 : Notre magasin fête ses 60 ans et pour cela un reportage a été fait par la République du Centre. Voici l’article ci-dessous.

Avril 2011 : Notre magasin s’agrandit, La République du Centre en a profité pour rappeler l’historique de la société et faire un point sur le fonctionnement de notre entreprise.

 

Pour continuer à développer son activité, le Géant de la Fête créé le premier service Drive dans le monde de la fête. Des emplacements réservés, du personnel mobilisé à la préparation de ces commandes spécifiques et un site internet dédié sont mis en place. Au et à mesure du temps, le site est transféré sur le site principal et désormais les clients ont au même endroit le choix de se faire livrer ou de se venir retirer leur marchandise à nos entrepôts.

En 2014, la réglementation sur les feux d'artifice et notamment pour les collectivités, oblige le Géant de la Fête à investir dans un centre de formation agréé pour la formation des artificiers C3 et C4. Plusieurs sessions sont organisées tous les ans pour former les futurs professionnels del'artifice aux normes de sécurité et environnementales, en partenariat avec la société Ruggieri, leader français de la pyrotechnie de divertissement.

 

L'année 2015 est particulièrement difficile pour l'équipe du Géant de la Fête avec le décès brutal de M Bellier en décembre. Cet homme hyper actif et aimé de tous, fondateur avec son épouse Paulette du plus grand magasin de fête de France, respecté par ses clients, par ses fournisseurs, par son équipe et reconnu par l'ensemble de la profession pour son savoir-faire et sa vision humaine du travail, laisse un trou béant que ses collaborateurs et sa famille tentent de combler chaque jour en honorant le travail qu'il a accompli. Il reste un exemple pour beaucoup et sa phrase préférée pour accueillir les clients est désormais affichée à l'entrée du magasin et se résume ainsi: "il vaut mieux venir chez Bellier que d'aller chez le docteur". Un peu comme  si faire la fête était le meilleur moyen de rester en bonne santé...même si ce n'est pas rembourser par la "sécu" (aimait-il rajouter).

 

Focus Presse : 

Décembre 2017 : "Entre cotillons et boules scintillantes, l'histoire familiale des Bellier est une longue succession d'événements festifs et une success-story qui s'écrit depuis soixante ans." Les festivités de fin d'année décrite par La Nouvelle République.

Extrait article : Les dix décorations de Noël tendance chez Le Géant de la Fête - crédit photo : © Pascal PROUST

 

L’année 2018 fût l’année du renouveau. Tout d’abord nous avons recréé l’événement qui rassemble nos partenaires avec le Salon de la Fête et du Mariage. Un retour après 10 ans de mise en sommeil qui en annonce bien d’autres. Le second événement de l’année fût la refonte de ce nouveau site ! Le site www.le-geant-de-la-fete.com a été pensé pour les grands utilisateurs d’internet, ces internautes qui communiquent et achètent en grande partie sur mobile ou ordinateur. L’entreprise familiale et ses services sont d’autant plus mis en avant.

 

Voici une vidéo de présentation de notre société et de notre savoir-faire.

 

Le mot du Directeur Général :"Il vaut mieux venir chez Bellier que d’aller chez le docteur !".

JM BELLIER

 

La Boutique     Le Drugstore     L'artifice